VISITE DE L’ATELIER DE ARALINE

 

J’ai tout de suite accepté lorsque Olivia LEONARD, Fondatrice du réseau « Dans la boucle« , m’a proposé de visiter l’atelier de Claudine ARA.

Je savais qu’elle était couturière, confectionnait des rideaux et des coussins pour les particuliers et professionnels, mais en revanche je ne connaissais pas ses talents de designer textile, et la cerise sur le gâteau, son expertise dans la teinture végétale et sa maîtrise du Shibori.

Une marque, un nom, une technique

 

La créatrice

Claudine ARA est la créatrice de la marque ARALINE. Elle a créé sa société, il y a une quinzaine d’années après avoir suivi une formation d’art appliqué, option impression textile.

Elle crée elle-même ses motifs et propose du sur-mesure dans la confection de vos textiles d’ameublement.

Elle est spécialisée dans la vente de tissu non feu à destination d’hôtels et maison d’hôtes dans la région PACA.

Son Atelier se situe à Venelles près d’Aix en Provence, mais si vous souhaitez la rencontrer, il vaut mieux prendre rendez-vous car elle se déplace souvent au domicile de ses clients et n’est donc pas en permanence à son atelier.

Visitez son site : ARALINE.

 

Designer Textile

Depuis quelques temps, attirée par une économie plus responsable et respectueuse de l’environnement, elle s’intéresse à la teinture végétale sur lin. Elle maîtrise aussi la technique du SHIBORI et organise dans l’année des ateliers pour découvrir cette technique. Je compte bien suivre un de ces ateliers !!!

Design textile créé par Claudine ARA pour sa marque ARALINE.

 

VISITE DE L’ATELIER DE CONFECTION

Tons et graphismes pour une gamme harmonieuse

 

 

 

J’adore l’artisanat et donc bien sûr j’étais vraiment sous le charme, d’une part par les couleurs éclatantes obtenues par la teinture végétale mais également par la technique du Shibori.

LA TEINTURE VÉGÉTALE

Au paradis de la couleur naturelle

Comme les couleurs sont magnifiques et tellement éclatantes. Lors de cette visite, Claudine nous explique le procédé de la teinture végétale sur du lin. C’est une longue préparation du textile avant la teinture car c’est une garantie pour que le lin ne rétrécisse pas et que la teinture se fixe bien.

Pour la matière première en teinture, Claudine récupère grâce à de gentils donateurs, des feuilles de figuier fraîches cueillies sur l’arbre puis elle les étale pour les faire sécher. Ensuite, elle les stocke et attend le bon moment pour réaliser la teinture. Elle stocke différentes feuilles de végétaux. Elle commande aussi certaines matières comme le campêche, la cochenille, le nerprun, le pernambouc, etc… car certaines sont introuvables localement.

En faisant quelques recherches sur ces petits noms inconnus, je suis tombée sur des fiches indiquant le protocole à suivre pour réaliser soi-même sa teinture à base de feuilles d’oignon. Voici le lien Recettes teinture et pigment

COULEURS ET MATIÈRES

Une plante = une couleur

  • Gamme de jaune (feuilles de figuier…)
  • Gamme de vert (feuilles de figuier, nerprun….)
  • Gamme d’orangé-rouge (Garance, pernambouc…)
  • Gamme de violet (Campêche)
  • Gamme de bleu (Indigo)

 

Un peu de lecture

Un guide à vous proposer : Le livre des teintures végétales

 

Voyez plutôt ces magnifiques couleurs.

Teinture à base de cochenilles, garance et pernambouc.

 

Teinture à base de feuilles de figuier et de Nerprun.

SHIBORI

Je suis tombée sous le charme de cette technique mais avant d’aller plus loin, cultivons nous sur l’origine de cet art.

L’origine du SHIBORI

Le terme « shibori » provient du terme japonais « shiboru » qui signifie tordre, presser. Cette technique ancestrale de teinture nous vient du Japon et date du VIIème siècle de notre ère. Autrefois elle était également présente en Chine et en Inde mais c’est au Japon que cet art s’est perpétué et est devenu un art à part entière. A l’époque, le shibori ornait les luxueux accoutrements des Samouraïs ou encore les splendides kimonos de l’époque d’Edo. (source Marie-Claire magazine ).

La technique du SHIBORI

Il existe de nombreuses techniques pour pratiquer l’art du Shibori, elles se divisent principalement en trois catégories : les nœuds, la couture et le pliage. Le seul élément qui ne change pas est l’indigo. Même si aujourd’hui les autres coloris sont permis, ce colorant végétal naturel constitue l’un des plusieurs anciens colorant bio utilisé pour teindre les tissus. Ces tissus doivent être nécessairement en fibres naturelles ou n’ayant subi aucun traitement, les matières synthétiques et artificielles ne sont donc pas appropriées pour pratiquer le shibori.

Vous voulez aller plus loin et tenter l’expérience ? Alors suivez ce lien : DIY SHIBORI , petit DIY proposé par  Appartement living.

Des motifs à l’infini par Deer Jane : Tutoriel

Un petit tuto : Tutoriel en vidéo SHIBORI

Alors ça vous a plu ?

J’aime m’allier avec des partenaires de qualité. J’ai toute confiance en Claudine et je vous la recommande pour toutes vos confections d’ameublement à venir.

Vous avez besoin de conseils pour harmoniser votre intérieur, choisir les bonnes couleurs mais aussi le style et les matières alors contactez-moi pour me faire part de votre projet et réservez dès maintenant une séance découverte avec moi : https://www.mlaviedeco.com/contact/.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’aurai beaucoup de plaisir à vous lire.

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This