Delphine m’a contacté l’hiver dernier après son retour en Belgique, pour agencer et décorer son nouveau bureau.

Elle vit depuis peu en Belgique après avoir vécu une longue période en expatriation dont la dernière se situait aux Etat-Unis.

Elle est la fondatrice de Femmes de challenges et hommes de challenges. (http://femmesdechallenges.com/)

Elle travaille à son domicile et donc avoir un bureau dans lequel elle se sente bien est sa priorité.

Depuis son arrivée, en Belgique, elle avait quelques difficultés à organiser l’espace de son nouveau bureau et ne s’y sentait pas bien. Elle cherchait des solutions pour retrouver un espace de travail qui lui apporte dynamisme et bien être. Elle n’avait pas d’idées et ne savait pas par quoi commencer et surtout elle manquait de motivation pour opérer des changements alors que d’habitude c’est un réel plaisir pour elle de décorer son espace de vie.

A l’aide d’un questionnaire et de visuels que je lui ai adressé en complément de nos séances via Skype, j’ai pu définir ses besoins, ses envies et ses goûts.

Elle souhaitait un bureau lumineux et chaleureux avec un petit coin salon équipé d’un canapé convertible permettant de recevoir la famille ou les amis.

Elle m’a fait part des styles qu’elle aimait, comme le style industriel, vintage, design, asiatique et zen. Elle aime les couleurs chaudes et vives ainsi que des matières comme le bois, le fer et la pierre. Elle m’a indiqué vouloir conserver du mobilier existant, notamment les bibliothèques Kallax de chez IKEA, sa petite table basse et son bureau.

J’ai commencé par réaliser un plan 2D d’après un plan qu’elle m’avait envoyé et étudié la situation de son espace grâce à une vidéo qu’elle avait prise. J’ai ainsi pu visualiser le mobilier et la configuration du lieu.

Il s’agit d’un bureau d’environ 13 m2, exposé plein sud, donc très lumineux, avec du parquet au sol et un mur de couleur gris clair. J’ai relevé quelques contraintes comme le radiateur et des piliers en dégagement au centre de la pièce.

Une première chose qui m’a sauté aux yeux c’est que Delphine travaillait face à un mur avec en plus une porte dans le dos, deux points qui ne permettaient pas d’être au top pour une journée de travail efficace.

A réception des plans, j’ai aussitôt recréer en 3D son bureau pour vérifier les espaces de circulation, les cotations des meubles et voir comment optimiser au mieux son espace de travail.

Le premier conseil que je lui ai donné était de basculer ses bibliothèques à l’horizontal. Ainsi elle pouvait y poser ses dossiers en cours, avoir tous ses documents sous la main et ajouter un joli tableau avec quelques objets de décoration de son choix.

En positionnant ainsi le mobilier, on ouvrait et on agrandissait l’espace pour donner plus de perspective au regard.

Je lui ai proposé de positionner son bureau face à la fenêtre pour profiter de la vue et conseillé deux types de stores amovibles lorsque le soleil est plus présent, une solution adaptée pour éviter les trous dans le mur lorsque l’on est locataire comme Delphine.

J’ai également créé des planches d’ambiance pour permettre à Delphine de mieux cerner le style qui lui conviendrait. Ces planches ont été réalisées avant qu’elle décide finalement de conserver un maximum de son mobilier existant. Elle pourra par la suite y piocher des idées.

Elle a adoré la vidéo 3D, représentant son bureau en version finale. Elle a ainsi pu se projeter et s’assurer que l’agencement serait vraiment adapté à son mode de vie et à ses goûts. L’idée d’avoir un coin cocooning comme ce petit salon derrière elle, l’enchantait.

Je lui ai également conseillé de récupérer sa bibliothèque blanche située dans son salon, pour l’intégrer dans son bureau afin d’obtenir un bel ensemble avec son bureau blanc.

Elle ma envoyé une photo au tout début du nouvel agencement et j’avoue que c’est toujours surprenant pour moi de voir le projet se concrétiser tel que je l’avais imaginé.

Ce coaching déco a été réalisé entièrement à distance avec la Belgique depuis le Sud de la France où je vis (près de Salon de Provence). Nous avons très souvent échangé par mail pour faire le point sur mes propositions et ses avancées. Elle a ainsi retrouvé toute sa motivation pour se mettre en marche. Elle a même trouvé chez BoConcept deux très jolis poufs convertible en couchage, convenant tout à fait à son coin salon.

Ce fût un vrai plaisir d’avancer ensemble et de co-créer son intérieur !

Delphine se sent à présent vraiment bien dans son bureau.

Pin It on Pinterest