HYGGE, une vraie culture danoise où règne la chaleur, la lumière, le confort, le réconfort et la convivialité en toute simplicité.
Pour moi, les fêtes de fin d’année sont vraiment hygge.
L’hiver est bien là, le froid pénètre, la nuit tombe vite alors on s’emmitoufle et surtout on vit un peu plus à l’intérieur de nos chaumières.
On crée une atmosphère cosy, on décore son intérieur car Noël arrive et l’on prend plaisir à faire les préparatifs pour accueillir comme il se doit la famille et les amis.
Je pense aussi qu’en France on sait depuis toujours être Hygge, car on aime recevoir, on aime bien manger, on adore la déco et on aime prendre soin de soi.
J’ai fait une sélection des essentiels pour faire de votre Noël un moment vraiment HYGGE.
Et la lumière fut
L’incontournable bougie est un des éléments essentiels pour obtenir un éclairage tamisé accompagné d’une note parfumée, à la vanille ou à la cannelle.
Et une bougie au naturelle à faire soi-même, ça vous dit ? Avec de la cire de soja en paillettes et quelques ingrédients en plus, c’est parti et c’est ici : DIY Bougie 100 % naturelle
Vous pouvez en user et en abuser pour apporter cette touche de douceur à votre ambiance.
Une jolie guirlande lumineuse accrochée à une échelle, ou en forme d’étoile, ou encore disposée sur un bouquet de branches posées dans un grand vase au sol.
Mon étoile réalisée avec du fil de fer et une guirlande lumineuse.
On multiplie les coussins sur le canapé et au sol, on ajoute de jolies peaux de moutons, des plaids à profusion bien épais avec de jolis pompons.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous lancer dans le tricot d’un plaid XXL.
Un temps pour soi
Ne rien faire c’est se ressourcer et retrouver toute son énergie. Prendre du temps pour soi, en lisant ou en méditant avec un bon chocolat chaud.
Un bon livre, un bon chocolat chaud et un morceau de pain d’épices.
Mon pain d’épices, rien que pour vous !
Je vous livre la meilleure des recettes de pain d’épices, vous m’en direz des nouvelles. A chaque fois, j’ai un succès fou et on me réclame toujours la recette.
Du réconfort pour le petit déjeuner, le quatre-heures ou à tout moment de la journée.
Recette du Pain d’épices
Pour 8 personnes
250 g de farine, 100 g d’amandes effilées, 150 g de sucre brun, 150 g de miel, 1 cuillerée à café de cannelle, 1 cuillerée à café de gingembre, 1 cuillerée à café de 4 épices, 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 demi sachet de levure chimique, 1 verre de lait, 60 g de beurre.
Chauffer légèrement le beurre et lui incorporer le miel et le sucre. Mélanger dans un grand saladier la farine, la levure, les épices, l’eau de fleur d’oranger, le lait.
Incorporer petit à petit la pâte de beurre, bien remuer pour obtenir une pâte lisse et homogène.
La verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé beurré des deux côtés et saupoudrer les amandes effilées. Cuire à four moyen pendant environ une heure.
La pointe d’un couteau enfoncée dans le pain d’épices doit ressortir propre.
Conseil : pour un pain d’épices moelleux, choisir un miel crémeux, et pour un pain d’épices plus caramélisé, choisir un miel liquide.
Un chocolat chaud aux épices et sa chantilly maison
Ingrédients : 250 g de chocolat noir, 1 l de lait, 2 c à s. de cacao en poudre, 1 gousse de vanille, 2 c à s de sucre en poudre, 1 à 2 c à c d’épices de Noël
Pour la chantilly : 40 cl de crème fleurette ou crème liquide entière, 40 g de sucre en poudre ou en morceaux
1 – faite fondre le chocolat au bain-marie. Versez le lait petit à petit et mélangez bien. Ajoutez le cacao en poudre, le sucre, la gousse de vanille fendue et les épices de Noël.
2- Filtrez le lait avec une passoire avant de servir. Ajoutez de la chantilly et un soupçon de cacao en poudre pour plus de gourmandise.
Chantilly maison :
1 – réduisez le sucre en sucre glace en mixant 15 sec à vitesse 10. Réservez. 2 – Insérez le fouet dans le bol, versez la crème liquide entière froide. 3 – Fouettez 3 minutes vitesse 4 en ajoutant progressivement le sucre glace
Mélange d’épices de Noël maison
5 cuillères à café de cannelle moulue.
1 cuillère à café de gingembre en poudre.
1/2 cuillère à café de muscade râpée.
20 clous de girofle.
5 gousses de cardamome.
1 cuillère à café de graines d’anis vert ou 2 étoiles de badiane.
On joue, on rit, on partage des moments de bonheur
C’est le moment de sortir les jeux de société pour le plaisir des grands et des petits.
Une petite ballade digestive
Après tout ça, il faut bien prendre l’air si le temps s’y prête et faire une belle balade en famille tout en ramassant quelques branches et quelques pommes de pin pour faire un bon feu de cheminée.
Toutes les choses ont leur beauté, mais tout le monde ne sait pas les voir.
Andy Warhol
J’espère que cet article vous a plu. Moi il m’a donné du baume au cœur rien que de l’écrire et de vous faire voyager au pays du HYGGE.
Partagez moi vos impressions et votre ressenti, j’aurai grand plaisir à vous lire.
J’ai encore pleins d’idées à vous proposer que je publie tous les jours sur ma page Facebook MLAVIEDECO et mon compte Instagram, alors rejoignez moi si ce n’est pas encore fait.
Et si vous êtes en panne d’idées cadeau, pensez à offrir un coaching déco ! Je vous mets le lien vers les offres ici : Services et forfaits
En attendant, je vous souhaite à tous de magnifiques fêtes de fin d’année et je vous embrasse très fort.