Comment se mettre d’accord

sur un même décor lorsque l’on est en couple ?

 

ECOUTER / COMPRENDRE / ACCEPTER / COMMUNIQUER / PARTAGER

 

La déco ne fait pas toujours l’unanimité dans un couple et peut être source de conflit, de frustration, bref la déco peut semer la discorde et « le décor part dans le décor… ».

Parfois lorsque l’on fait construire ou que l’on aménage sa maison, des disputes peuvent éclater durant les travaux, si bien que lorsque la maison est construite, le couple est défait. Chacun s’est tellement attaché à son style ou ses couleurs que pour finir il n’y a plus de projet commun. Pourtant c’était l’occasion de se retrouver et de partager la joie de construire cette maison ou d’agencer avec plaisir ce nouveau bureau ou cette nouvelle cuisine.

L’aménagement d’une maison est comme la construction d’un couple.

Avant la femme était souvent la seule à s’occuper de la décoration de son intérieur mais aujourd’hui, les hommes aiment s’investir aussi dans leur intérieur et donc participent aux choix des couleurs, du style et de l’ambiance.

Une relation c’est toi et moi et non pas toi ou moi.

Il est important pour l’équilibre du couple que chacun trouve sa place en se sentant bien dans son intérieur pour mieux se ressourcer et être plus serein.

 

Que faire en cas de conflit ?

 

On le sait l’affrontement amène à l’épuisement. Il est donc important de ramener le calme au sein du couple.

Tout d’abord, il faut ouvrir le dialogue, écouter l’autre et accepter sa différence. Chacun doit pouvoir exposer son point de vue en expliquant et en argumentant ses choix.

Il s’agit d’une première tentative de rapprochement qui ne sera pas veine et il faut parfois du temps et de la maturation. On avance à petit pas, et avancer est déjà un pas vers le changement.

Lorsque la tension monte, il suffit de prendre du recul et de reprendre le dialogue à tête reposée en choisissant le bon moment. Il est important aussi de partir du principe que l’on a envie d’être bien l’un et l’autre.

Une relation c’est toi et moi et non pas toi ou moi !

Les différences nourrissent au quotidien et mieux vaut les apprivoiser. Un projet mené à deux sera toujours plus riche et motivant et il est tellement important que chacun trouve sa place dans son chez soi.

 

Interview du 27 février 2018

J’ai donc invité Myriam Ksikes, coach et thérapeute de couple et fondatrice de ATOUT COUPLE pour nous apporter son point de vue sur le sujet.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/atoutcouple/

Son site : http://www.atoutcouple.com/

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.

L’un doit-il céder à l’autre ?

Doit-on faire des compromis ? Faut-il négocier ?

Myriam répond à toutes ces questions.

 

Astuces et conseils pour la préparation d’un projet commun

Afin d’anticiper les travaux, il est bon d’avoir fait un choix commun sur son projet de décoration. Je vous livre donc en vidéo mes astuces pour faire de votre projet déco une réussite.

Je vous donne des outils pour arriver à une vision commune et ainsi prendre des décisions qui conviendront autant à l’un qu’à l’autre. Vous éviterez ainsi les effets de surprises et peut être les fautes de mauvais goûts !

 

Créer votre moodboard (ou planche de style) pour mieux visualiser l’ambiance générale de votre projet.

  1. Se munir d’un ou plusieurs nuanciers récupérés chez les grands magasins de bricolage dans le rayon peinture et commencer à cerner les couleurs qui vous attirent.
  2. Munissez-vous de catalogues de grandes enseignes comme ALINEA, IKEA ou MAISON DU MONDE et faite un repérage des styles et des ambiances qui vous plaisent.
  3. Découpez dans les magazines de décoration, les mobiliers, accessoires, matériaux, papiers, peints qui correspondent à votre univers.
  4. Achetez des échantillons de peintures pour faire des essais directement sur votre mur ou sur une feuille que vous poserez sur le mur concerné, car la lumière modifie la couleur et vous pourriez être surpris par le résultat.
  5. Commandez des échantillons de textiles ou de papiers peints. Ils sont parfois gratuits selon les fournisseurs.
  6. Rassemblez tous vos visuels et juxtaposez-les afin de vérifier si une belle harmonie opère. Quand vous jugez que l’ensemble vous convient, collez vos visuels sur une feuille A3. Vous pouvez en faire plusieurs et les soumettre à votre conjoint.

 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à avancer sur votre projet et surtout vous rejoindre pour en faire un projet commun.

Amusez-vous, prenez du plaisir ! Accordez-vous un moment rien que pour vous !

Vous souhaitez aller plus loin et être accompagnée dans votre projet ?

Contactez-moi pour une séance gratuite afin de me rencontrer et de découvrir comment je peux vous aider dans le choix de vos couleurs, trouver des solutions d’agencement et vous aider à vous projeter dans votre futur intérieur.

Et n’oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter pour suivre les nouveautés et en même temps vous bénéficiez de mon cadeau gratuit : 7 conseils pour mener à bien votre projet déco comprenant un tutoriel pour créer votre moodboard.

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This