Projet d’extension
Agrandissement et permis de construire sans architecte, c’est possible.
Agrandir sa maison pour accueillir toute la famille comme il se doit, c’est le projet d’Isabelle et de Patrick qui ont fait l’achat d’une maison datant des années 60, située dans un village de Provence.
Ce sont des amis très proches et quand ils m’ont demandés si je pouvais les aider à réaliser les plans de leur projet. J’étais très honorée et ravie de pouvoir les aider à concrétiser leur rêve.
Comme la totalité du projet avec l’extension était inférieure à 150 m2, il n’était pas nécessaire de faire appel à un architecte. Néanmoins, les plans à fournir doivent être précis et répondre aux exigences requises selon les pièces à fournir pour un permis de construire.
Très franchement, c’était une première pour moi de réaliser autant de plans. Un vrai challenge. Je tiens à préciser que je ne me suis attelée qu’à la réalisation des plans. Les documents (Cerfa n° 13406*07) et précisions à transmettre à l’urbanisme pour effectuer une demande d’autorisation ont été fait par les propriétaires.
Heureusement, Patrick est de la partie car il travaille dans le bâtiment et connaît de nombreux partenaires dans le métier pour mener à bien son projet de rénovation et d’extension.
Patrick est à la tête de l’entreprise PPI et intervient sur tout ce qui concerne l’électricité, la plomberie, le chauffage, le gaz et la climatisation. Il est donc bien au fait de ce qui peut être réalisé ou pas dans un projet de construction. Ensemble, on a avancé main dans la main pour être sûr de ne rien oublier.
Isabelle travaille aux côté de Patrick et a créé son entreprise de Courtier en travaux Coop’art .
J’ai donc réalisé de nombreux plans techniques comme des plans de masse, de coupe, de visuels 3D, de cotations autant sur l’existant que sur le projet avec extension.
Plus le dossier sera complet et plus il aura de chance d’aboutir, alors j’ai fait en sorte qu’il soit le plus détaillé possible et le plus explicite pour permettre à tous de vraiment se projeter dans ce beau projet.
L’avantage de ne pas avoir besoin d’un architecte lorsque la surface totale du projet est inférieure à 150 m2, est uniquement une histoire de coût bien sûr. Toutefois, il est important de bien se tenir informé des règles qui sont imposées par l’urbanisme avant de démarrer son projet.
Organiser les étapes d’une demande de permis de construire
L’extension sera supérieure à 40 m2, donc un permis de construire doit être effectué. Un cahier des charges a donc été établi afin de respecter les règles de l’urbanisme.
Le dossier a été transmis en janvier 2021 et l’accord de l’urbanisme a été donné début avril 2021.
Déposer un permis de construire sans architecte n’est pas aussi évident quand on est pas de la partie. En effet, mes amis et moi-même n’avions pas connaissance de la RT 2012, qui est une règlementation thermique et qui exige un nombre d’ouverture égale à 30 % de la surface créée. Le dossier a donc pris un peu de retard mais il faut savoir que très souvent les dossiers n’aboutissent pas toujours du premier coup même lorsque c’est un architecte qui monte le dossier.
Le dossier peut même se voir refuser par le service de l’urbanisme.
Heureusement, dans notre cas le dossier a été accepté et je peux vous dire que j’avais hâte de connaître le verdict.
L’existant et son environnement
Pour commencer, j’ai dû reprendre les plans réalisés en 1962, afin de prendre connaissance des cotations et informations techniques déjà existantes. Cette maison est de plein pied avec un sous-sol total. Le terrain est plat, ce qui me facilite la tâche pour les plans en coupe à réaliser. Ce terrain est très arboré, il sera nécessaire d’élaguer certains arbres pour créer l’extension.
De précieux guides, les plans originaux
Situer le bâti sur le terrain grâce aux plans de masse
Ces plans permettent de visualiser l’existant et l’extension qui sera édifiée. Le raccordement au réseau doit apparaître ainsi que les arbres e
Les façades de l’existant avant travaux
Volume et profil du terrain visualisés par des coupes
Extension et projection dans l’espace
C’est donc un module rectangulaire qui sera ajouté à la partie existante. Il sera de forme contemporaine avec un toit terrasse et avec un revêtement bois sur la façade afin qu’il s’intègre dans le paysage.
Plan 2D
Les coupes et l’extension en continuité
Apprécier l’aspect extérieur avec les Façades du projet
Insertion du projet dans son environnement en passant par des perspectives 3D
Intégration de l’extension dans le paysage
Un rêve qui sera bientôt réel
Documents à fournir pour votre permis de construire
Prêt ! voici la longue liste des documents à réaliser.
PCMI 1 : le plan de situation sur le terrain
(et pour les autres documents voir ci-dessus les plans)
PCMI 2 : Plan de masse : bâtiment existant et ceux à édifier
PCMI 3 : Plans de coupe : avant et après travaux
PCMI 4 : Notice explicative du projet
PCMI 5 : Plans des façades et des toitures
PCMI 6 : Insertion graphique et perspectives
PCMI 7 : Environnement proche : photographie situant le terrain dans l’environnement proche
PCMI 8 : Environnement lointain : photographie présentant la rue et les constructions avoisinantes
PCMI 9 : Plans avec cotations : en option si besoin
REMERCIEMENTS
Je remercie mes amis de m’avoir fait confiance et de m’avoir donner l’occasion d’aller encore au-delà de mes limites. Le projet a été validé par le service de l’urbanisme et pour moi c’est une vraie fierté d’avoir participer à ce beau projet.
Bien sûr, je connais mes limites et j’accepte de travailler sur ce genre de dossier qu’à certaines conditions. Un terrain plat de préférence, une petite surface et être accompagnée de professionnels du bâtiment, maçons, artisans et entreprises générales du bâtiment.
Vous avez vous aussi besoin de réaliser des plans pour votre futur projet de vie ? Contactez-moi par ICI
Nous conviendrons ensemble d’une séance découverte pour faire le point sur votre projet.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’aurai plaisir à vous lire.
On est HEUREUX !! Notre projet de vie peut démarrer …. Nathalie tu as été à notre écoute tout au long de la réalisation de ce permis de construire. Tes conseils ont étés précieux, constructifs et enrichissants. Tu es restée patiente, déterminée et curieuse. Tu as relevé le defi et le résultat est là !!! Merci merci merci. Isa et Patrick.
oh merci pour ce magnifique témoignage. Je suis tellement heureuse de voir votre projet aboutir. Voilà un printemps qui s’annonce bien !
Quel gros travail vous avez réalisé là. Félicitations et que vos amis profitent bien de l’extension à venir.
Cordialement.
Merci Anne. Ils sont effectivement ravis.