Des idées et des conseils pour votre projet « cuisine ».
Tout ce que vous devez savoir pour agencer et donner du style à votre cuisine.
Je vous dis tout, du début à la fin, sur cette aventure concernant l’agencement et la décoration de la cuisine de mon gîte.
C’est un projet qui a débuté en juin et qui vient de se terminer.
Ça a été long, car il fallait demander un nouveau branchement pour alimenter en électricité le gîte (soit 3 mois), ensuite je devais trouver les artisans pour repeindre la pièce, installer toute l’électricité puis la plomberie, démarcher des cuisinistes pour effectuer des devis, trouver le style et l’ambiance souhaitée et adapter un agencement qui soit fonctionnel tout en optimisant l’espace de la pièce.
Il y a eu les congés d’été entre temps, les imprévus et puis on était pas vraiment pressé. L’essentiel étant que ce projet soit une réussite.
Effectuer le relevé de la pièce
Tout commence, par un relevé métré de l’espace pour réaliser un plan 2D et ainsi transmettre aux artisans les cotations et les repères techniques comme les points électriques et la plomberie (arrivée d’eau et évacuations). Ce plan sera le bienvenu aussi pour permettre à votre cuisiniste d’établir un devis.
Une fois les repères effectués concernant l’électricité et la plomberie, vous les reportez sur sur le plan et vous contactez les artisans pour obtenir des devis et programmer leur intervention.
Avant que l’électricien arrive pour effectuer les travaux, j’ai tracé des repères sur le mur pour éviter toute erreur. Mon cuisiniste m’avait également fourni les plans techniques avec les cotations utiles au poseur lors de son intervention. J’ai ainsi pu contrôler et m’assurer des sorties électriques pour le frigo, le micro-onde, les éclairages du plan de travail, la hotte, le four, la plaque, la cave à vin et l’arrivée d’eau plus l’évacuation.
Des photos du chantier
Un point très important aussi c’est l’éclairage. J’ai dû faire avec l’existant et bien sûr il me manquait un éclairage direct au centre de la cuisine en plus des suspensions que j’avais prévues au-dessus du plan bar.
Donc je vous conseille de prévoir les points lumineux suivants avec des interrupteurs distincts pour avoir le choix entre un éclairage d’ambiance ou un éclairage fonctionnel :
- éclairage direct au centre de la cuisine et j’opte sans hésitations pour des spots car moins d’entretien
- éclairage sous les meubles hauts pour le plan de travail
- éclairage indirect aux-dessus des meubles haut pour créer une ambiance tamisée
- des suspensions pour le côté design
Règles d’agencement et d’implantation
- Prenez bien en compte le triangle d’activité pour faciliter vos aller et retour dans votre cuisine entre l’évier, le frigo et le four.
- Respectez les espaces minimum de circulation pour vous déplacer avec aisance et surtout pour pouvoir ouvrir les portes des éléments (70 cm étant le minimum du minimum et l’idéal 120 cm).
- Vérifiez que l’ouverture de chaque meuble puisse se faire sans buter contre un autre meuble ou un appareil ménager (comme la hotte !!!, et oui ma cuisine est en forme de U et je me suis fait piégée mais heureusement j’ai trouvé la solution en optant pour un meuble avec porte relevante et non rabattante).
- Veillez à intégrer un meuble avec tiroirs pour les couverts et spatules (oups, j’ai failli oublié !)
Il y avait bien sûr quelques contraintes, comme pas de fenêtres dans l’espace cuisine, juste un puits de lumière mais comme la cuisine est ouverte sur l’espace séjour, elle bénéficie donc d’une large baie vitrée pour la lumière du jour.
J’ai voulu tiré parti de cette situation en optant pour un espace feutré, avec une lumière tamisée. Un lieu où on reçoit les copains pour faire de la musique, chanter et apprécier du bon vin de notre belle région, la Provence.
Je n’étais bien sûr pas la seule à choisir le style et l’ambiance. Il a fallu se mettre d’accord avec mon cher et tendre ! Il m’a fait confiance et a validé les idées de style que je lui proposais. Les planches d’ambiance et les vues 3D lui ont permis de comprendre ce que j’imaginais.
On est donc tombé d’accord pour créer une ambiance bistrot, esprit bar à vin, un lieu où il ferait bon de retrouver ses amis.
J’ai alors commencé à chercher des cuisines sur ce thème et j’ai également visité des showrooms chez des cuisinistes.
J’ai créé une planche d’ambiance pour avoir un point de départ précis et ainsi suivre mon fil rouge, une cuisine noire avec un plan de travail en bois chêne clair, des étagères et surtout une petite cave à vin.
J’ai également repéré des diy (des accessoires à faire soi-même) comme les bouteilles de vin recyclées avec de la peinture tableau noir, sur lesquelles on peut écrire des petits messages sympathiques et que l’on peut changer à tout moment. J’ai mis de côté quelques bouchons en liège pour remplir un grand vase et y ajouter une guirlande lumineuse.
Le diy des bouteilles : Un pot de sous-couche, de la peinture tableau noir, des vieilles bouteilles et quelques craies pour vos messages personnalisés.
Faites votre choix ! Un siège bar design.
Concernant les tabourets de bar, là il y avait du choix, du design, du style, de l’industriel, de la récup, bref il y en a pour tous les goûts !
Finalement on a opté pour les tabourets « Henrisksdal » de chez Ikea, car côté budget c’était raisonnable. J’aurai bien sûr aimé les jolis tabourets en forme de bouchon de liège vraiment originaux ! Le tabouret avec les pédales aurait eu aussi beaucoup de succès. J’imagine déjà l’ambiance de folie avec les amis.
PERSPECTIVE 3D
Et voici le moment que je préfère, la mise en 3D. Le projet prend forme. L’espace se remplit. Il y en a eu des essais de couleurs, d’agencement et de choix de matériaux. Grâce au 3D, on se projette mieux et on peut changer à volonté les coloris, les matières et la disposition des éléments de cuisine.
Visite virtuelle animée
Une vidéo pour un voyage virtuelle.
Réception travaux, le final !
C’est le moment de vous dévoiler en image le résultat final ! Il s’agit du modèle Louise choisi chez But avec un plan de travail coloris « Bois d’épave ».
Un petit zoom sur les accessoires déco !
J’avais réalisé, il y a quelques temps, lors du défi 21 jours, des planches de style concernant la cuisine. Je vous les partage à nouveau. J’espère qu’elles vous inspireront !
Une cuisine sur le thème campagnard
Une cuisine dans un style professionnel
Une cuisine au style industriel
Une cuisine vitaminée
Une cuisine design et colorée ouverte sur le séjour
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans votre projet cuisine. Si vous souhaitez bénéficier de mes services pour agencer, trouver un style et décorer votre cuisine, contactez-moi en réservant votre séance gratuite. On fera le point ensemble et je vous conseillerai sur les premières actions à mettre en place.
Laissez moi vos commentaires ou posez moi vos questions. J’aurai plaisir à vous répondre.