Agencer et transformer son jardin !

Analyse du projet

Je vous présente le superbe projet d’agencement et de décoration d’extérieur concernant le jardin paysager de ma cliente Anne qui souhaite un jardin à son image.

Elle vient d’acquérir une maison de ville dans le sud de la France qui comprend un petit espace jardin de 7,10 m x 9,50 m qu’elle souhaite améliorer et surtout l’adapter à son nouveau mode de vie.

Sa priorité : un jardin paysager avec peu d’entretien, avec tout de même un peu de gazon, quelques fleurs comme par exemple des roses trémières, les coquelicots qui sont ses favorites, des volubilis, des agapanthes,  du jasmin, un bougainvillée, des oliviers et des framboisiers.

Enfin pourquoi pas un oranger qu’il faudra prendre soin de protéger en saison hivernale.

Elle me précise qu’elle n’aime pas les lys et les marguerites, que ses couleurs préférées sont le bleu, le rouge et le vert. Elle souhaite aussi connaître les types de plantes qui repoussent les moustiques.

Elle m’a fait part de ses envies et m’indique qu’il faudrait débroussailler, redonner une sensation d’espace, supprimer l’allée en béton qui ne lui plaît guère et surtout y ajouter une petite piscine de 2,50 m par 5 m.

Je tiens à rappeler que un jardin si petit soit-il demande toujours un peu d’entretien car c’est un espace vivant et donc il faut désherber, tailler, replanter et tondre.

Ces quelques photos du jardin existant, vous donne une idée du travail à réaliser.

Trouver l’inspiration !

Finalement, je dis toujours que mes clientes sont elles-mêmes de vraies créatrices car c’est en partant de leurs idées que je commence à définir un style. Elles ont juste besoin d’aide pour mettre en scène toutes ces belles idées.

Donc je commence par faire deux jolies planches d’inspiration qui seront mon fil rouge conducteur et qui me guideront tout au long du projet. J’intègre dans ces planches les couleurs que Anne m’a cité et ses fleurs préférées.

Planches d’inspiration :

 

Quels sont les travaux à réaliser ?

J’ai la chance de pouvoir être conseillée par mon fils David, paysagiste et créateur de DM PAYSAGE, qui exerce son activité près de Aix-en-Provence.

Site web : DM PAYSAGE

Page Facebook : DM PAYSAGE

Ensemble nous analysons la situation du terrain, son orientation, ses accès et les travaux de démolition à réaliser, puis nous élaborons un budget pour un système d’arrosage automatique, l’évacuation des gravats, l’apport de terre végétale, le désherbage, la préparation du terrain, l’engazonnement, les plantations à effectuer et à commander.

Donner du style à votre jardin oui mais lequel ?

Grâce aux planches d’ambiance, je vais cerner un peu mieux les envies de ma cliente.

J’ai réalisé 3 ambiances différentes, l’une dans un style provençal, une deuxième plutôt exotique et une dernière plus contemporaine.

Style Provençal :

Style exotique :

Style contemporain :

C’est décidé, la préférence de ma cliente sera l’ambiance provençale.

Schéma de conception pour un joli jardin paysager

Voici le moment où il faut choisir la bonne implantation des végétaux par rapport à l’orientation du terrain, mais aussi choisir les variétés qui conviendront au climat et ici dans notre cas, je veille surtout à choisir des végétaux faciles d’entretien et peu fragiles.

Se projeter dans son jardin paysager

Des croquis et des visuels 3D permettent de mieux communiquer et d’aider ma cliente à se projeter dans son futur jardin paysager !

Ainsi que des vues 3D.

Les planches végétaux

Les planches végétaux c’est un récapitulatif des plantes qui ont été sélectionnées.

La shopping-list

J’ai établi une shopping-list des végétaux à acheter pour permettre de budgétiser la totalité des achats à prévoir. En voici un extrait :

Quelques règles à respecter !

Renseignez-vous bien avant de commencer votre projet d’agencement paysager.

Pour une piscine dans un jardin en ville, il faudra vérifier les accès mais aussi contacter vos voisins afin de vous assurer de ne pas créer de nuisances et surtout vous rapprocher de votre mairie car parfois il existe des normes à respecter.

Attendez également la fin des travaux concernant la piscine pour attaquer le jardin. Il faudra laisser le temps à la terre de se tasser pour ensuite réaliser l’agencement du jardin.

 

J’espère que vous avez apprécié ce joli projet et qu’il vous donnera plein d’idées pour créer à votre tour un superbe jardin paysager !

 

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This