Bien choisir sa couleur

 

Quelques règles simples à mettre en place pour vous assurer d’avoir fait le bon choix en terme de couleur. Voici quelques pistes qui vous aideront à choisir la couleur idéale pour jouer avec les volumes, personnaliser votre ambiance et surtout pour plus de bien être au quotidien.

 

Fonction de la pièce

 

En fonction de la pièce, vous choisirez des couleurs qui apaisent ou stimulent.

Dans une chambre, on optera pour des couleurs douces, qui invitent au repos et au calme comme les tons pastels ainsi que les différents tons neutres et tonalités de blancs, de gris, de beige ou encore des tons plus profonds et soutenus comme le prune, le chocolat, le vert gris foncé qui conviennent pour créer une ambiance chaleureuse et paisible pour des espaces clos.

Teintes pastels

Blog lovin

Mon pinterest

 

Tons neutres

Farrow and ball

 

Teintes sombres et profondes

Little green

 

Pour un salon on apportera des couleurs chaleureuses et accueillantes. Les bruns, les beiges, les blancs crèmes, les gris chauds ou encore des notes de couleurs comme le jaune, le terra-cota, le rouille mais également des couleurs tendances comme le bleu canard pour plus de style.

Nuancier couleur de chez Mercadier

 

Style by di

Orientation de la pièce

Vous devrez prendre en compte l’orientation de la pièce et de sa luminosité car l’ensoleillement est moindre au Nord et de plus si vous avez des arbres devant la fenêtre, la pièce sera encore plus sombre.

 

 

Nord : privilégiez les blancs crèmes, les beiges chauds, les tons pastels afin de garder de la luminosité et évitez les blancs pures qui refroidissent l’ambiance, ainsi que les gris et les bleus froids (et oui il existe des bleus chauds qui contiennent une pointe de rouge qui tendent légèrement vers le violet).

Est : des tons chauds seront les bienvenus surtout pour une chambre. L’ambiance sera plus chaleureuse et agréable au petit matin.

Ouest : des verts et des bleus seront possibles ici et seront réchauffés par l’ensoleillement de l’après-midi. Les couleurs chaudes quant à elles seront plus intenses.

Sud : toutes les couleurs conviendront à ce secteur, toutefois en feng shui le bleu n’est pas de mise dans ce secteur :). Il éteint la renommée et la confiance en soi. Je vous invite à relire mon article sur ce thème, c’est ici : Une décoration feng shui

 

Photo source MLAVIEDECO

 

L’éclairage

 

En fonction de la lumière naturelle du lieu, il conviendra de faire des tests avec des échantillons peints sur des feuilles de format A4. Vous positionnerez une feuille sur chaque mur accueillant la couleur choisie et vous pourrez constater que la couleur prend différentes teintes en fonction de l’éclairage. Observez le comportement de la couleur le matin, de l’après-midi puis du soir.

Vous choisirez des nuances en général un ton plus clair car une fois appliquée la couleur est plus foncée.

Prenez en compte la position du support. Est-ce un support horizontal comme un plan de travail ? La couleur sera alors encore plus claire que sur un support vertical.

Les saisons auront également un impact car l’inclinaison du soleil change et la luminosité diminue ou augmente.

Les sources lumineuses artificielles impacteront elles aussi la tonalité de la couleur. Jouez avec l’apport de lampes à poser, de lampadaires ou de suspensions. Choisissez bien vos ampoules avec un éclairage chaud ou froid en fonction de la pièce. Je vous mets un lien vers un article qui traite de ce sujet : Lumière chaude ou froide

 

Finition couleur

 

Il existe 4 finitions de peinture

  • mate et velouté : lavable mais pas lessivable, adapté aux pièces où il y a peu de passage car plus fragile. Elles absorbent la lumière et apporte une sensation d’intimité.
  • satiné : entretien facile, lessivable et s’adapte à toutes les pièces.
  • velouté : rendu mate avec un entretien identique à la finition satiné, parfait pour une chambre à l’ambiance cosy.
  • brillante : apporte de la lumière à la pièce et se retrouve surtout dans la salle de bain et la cuisine.

 

Notre intérieur peut devenir

un havre où l’âme s’apaise

et l’esprit se régénère.

Ambiance recherchée

 

La première étape sera de réfléchir à ce que l’on souhaite ressentir dans la pièce concernée.

L’effet de la couleur sur nos sens et nos émotions peut susciter une forte réaction émotionnelle.

Grâce à la couleur on peut créer une ambiance douce, romantique, intime, apaisante ou bien rafraîchissante, stimulante et gaie.

Les couleurs froides sont relaxantes et permettent d’agrandir l’espace.

Les couleurs chaudes rendent les lieux accueillants et resserrent l’espace.

Les couleurs neutres, gris, noir, beige, blanc mettent en avant votre décoration comme les accessoires, les textiles et les matériaux.

Cercle chromatique

 

Planche tendance de MLAVIEDECO pour créer une ambiance chaleureuse dans une chambre.

Les roses sont gais, vifs, positifs et féminin.

Les rouges sont passionnés, audacieux, intimes et réconfortants.

Les oranges stimulent la créativité, ils sont chauds et confortables.

Les jaunes sont accueillants et ensoleillés. Les jaunes vifs sont réputés pour stimuler le cerveau.

Les verts évoquent la nature : ils sont à la fois paisibles et tonifiants, reposants et équilibrants.

Les bleus sont associés au ciel et à l’eau, ils favorisent la réflexion et invitent au calme et à la méditation.

Les violets peuvent être stimulants et sensuels, mais aussi rafraîchissants et spirituels quand ils tirent sur le bleu.

 

Inspirez-vous de ce qui vous entoure !

Toutes les couleurs sont dans la nature

 

Planche inspiration réalisée par MLAVIEDECO pour rechercher une harmonie colorée sur le thème du printemps.

Configuration de la pièce

 

Jouer avec les volumes de votre pièce. Les couleurs foncées rétrécissent l’espace, à l’inverse les couleurs claires l’agrandissent.

La couleur a le pouvoir de structurer les volumes et de modifier le ressenti de l’espace.

Quelques configurations en exemple pour vous guider

 

Les patines d’Aline

 

Pour agrandir votre pièce : choisissez des couleurs claires car elles réfléchissent la lumière et donne une sensation d’espace, des tons pastels et des couleurs froides qui éloignent les murs. Une seule et même couleur permettra d’unifier l’ensemble et de donner une vision plus large de votre pièce. Vous pouvez ajouter des miroirs, privilégier des meubles bas car les meubles tout en hauteur écrasent et étouffent la pièce. On évite les peintures mates qui absorbent la lumière.

Pour élargir une pièce : les murs sur la longueur devront rester blancs ou dans des teintes claires. Le mur le plus étroit peut recevoir une couleur chaude pour stopper l’effet de profondeur. Attention aux couleurs très sombres qui donnent une sensation de trou noir et accentue la longueur de la pièce.

Un plafond bas : le blanc est de rigueur.

Si vous avez une hauteur sous plafond importante et que vous souhaitez la réduire, il sera alors judicieux d’appliquer une couleur sur votre plafond.

Pour une pièce trop grande : on choisit un sol de couleur foncé comme un beige ou gris foncé ou encore un beau parquet qui apportera de la chaleur à la pièce, les couleurs chaudes permettront d’avoir un lieu plus cocooning.

 

Il est intéressant parfois de ne peindre quun seul pan de mur pour apporter plus de caractère à la pièce et dans ce cas vous opterez pour peindre celui qui est perpendiculaire à la fenêtre, l’idéal étant qu’il n’y est aucune porte afin que ce mur soit uniforme. Cette solution est parfaite dans une chambre pour habiller une tête de lit ou donner du caractère à un salon. L’avantage c’est que vous pourrez faire un rappel de couleur sur les rideaux et les coussins pour accentuer le style de décoration choisi.

Ici seul le soubassement a été peint et conjugué avec un papier peint.

Visuel 3D réalisé par MLAVIEDECO pour le projet d’aménagement d’une chambre.

 

 

3D pour une petite chambre dans un gîte. Quelques touches de couleur sur les éléments de la tête de lit dans les tons gris vert et des textiles jaunes moutarde s’assemblent parfaitement pour créer une chambre chaleureuse. La pièce ici a une hauteur sous plafond très basse et pour apporter plus de hauteur, j’ai choisi de colorer les colonnes de chaque côté du lit afin de repousser le plafond.

 

 

Croquis réalisés par MLAVIEDECO pour une recherche d’harmonie colorée. 3 teintes maxi : jaune, vert et bleu. On dit qu’elles sont analogues car proches les unes des autres sur le cercle chromatique (voir le cercle chromatique ci-dessus).

 

Juste un pan de mur coloré

 

 

 

Harmonie et association de couleurs

En choisissant judicieusement les peintures, les tissus et les éclairages, vous transformerez radicalement votre pièce afin de l’adapter à votre mode de vie et vos besoins psychologiques.

Pour une belle harmonie de l’ensemble, vous n’oublierez pas de prendre en compte la couleur du sol existant ou à venir, ou encore du mobilier selon qu’il s’agit d’un bois foncé ou clair.

Juxtaposez vos échantillons afin de vérifier si l’ensemble est harmonieux.

 

 

 

Pour combiner au mieux vos couleurs, il est essentiel d’associer 3 couleurs maximum. Vous pouvez jouer sur des dégradés de couleurs, de la plus claire à la plus foncée ou encore jouer sur le contraste en choisissant des couleurs complémentaires mais en veillant à des associations subtiles. Aidez-vous d’un cercle chromatique comme ci-dessus.

Attention aux couleurs fortes et vives qui peuvent vite lasser. Si vous avez vraiment besoin de couleurs pétantes, préférez intégrer celles-ci grâce à des accessoires déco ou bien par les textiles que vous pourrez changer à volonté et aussi souvent que vous le souhaitez.

 

Voici quelques exemples d’associations intéressantes qui donnent vraiment du style et du caractère à une pièce. Ces planches d’inspiration ont été réalisées par MLAVIEDECO. Elles sont la base de mon travail pour créer des ambiances qui prennent en compte la couleur, les matières et le style que l’on souhaite donné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrez votre coffret de couleurs et créez votre univers

 

Si vous doutez encore du résultat, je vous invite à me contacter pour réserver une séance gratuite durant laquelle vous me partagerez votre projet de décoration et de mon côté je vous indiquerai comment je peux vous accompagner dans votre choix. Cliquez sur le lien ici

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à me les partager ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This