COACHING DECO A DISTANCE
Quel plaisir de partager ce joli et très touchant témoignage de Françoise et surtout je la remercie pour avoir pris le temps de nous partager ses impressions sur cette séance « coaching déco » effectuée à distance via skype.
Françoise m’a contacté pour avoir des conseils sur la décoration et l’agencement de son bureau mais aussi sur son futur intérieur.
Elle se sentait oppressée par du mobilier imposant et cherchait comment rendre son espace de travail plus agréable.
Elle m’a fait visiter son bureau via Skype et c’est ainsi que j’ai pu lui donner quelques conseils à distance, comme mettre en scène un joli tableau d’artiste que l’on pouvait apercevoir derrière elle, lui suggérer d’apporter de la couleur dans ses meubles de rangement pour apporter du dynamisme et du bien être tout au long de la journée et poser près d’elle une jolie plante verte pour le côté bien être et énergie.
Le message que je souhaitais vraiment lui faire passer, c’était qu’elle pouvait « oser sa déco », il est tellement important d’être entourée d’objets et de coloris qui nous mettent en joie avant de démarrer son activité de femme entrepreneure à la maison.
Il ne faut pas oublier qu’à travers sa déco, on crée son univers, on raconte sa propre histoire et on ose être soi !
Voici son témoignage :
Bonjour, je suis Françoise L., maman de quatre grands enfants et grand-mère de deux adorables petites-filles. Nous habitons depuis plus de 20 ans à Brest et mon bureau est installé dans notre maison. Je suis traductrice indépendante depuis 2010. Nous allons déménager dans quelques semaines … sans savoir où nous poserons nos valises ! Au lieu de m’effrayer cette situation me réjouit.
Dans quelle situation étais-tu avant de démarrer le coaching?
Ce dernier point, l’imminence du déménagement, est essentiel car Nathalie n’a pas levé les bras au ciel devant une telle incongruité : demander des conseils alors que l’on quitte son logement.
Au contraire ses propos m’ont confortée dans mon besoin de me projeter dans notre nouvelle habitation. De cette façon, j’avais le temps de chercher, de fureter, d’éclaircir mes idées, de me poser des questions.
Bref, en contactant Nathalie j’avais tout bon !
Quelles étaient tes attentes?
Une chose était bien claire : je voulais changer parce que j’ai l’intuition que le changement, c’est maintenant. Pourtant, je ne savais pas comment définir ce dont j’avais envie, ni dans quel environnement je me sentirais bien pour évoluer avec mes proches.
Comme presque tout le monde, je regarde ce qui se fait. Il y a les tendances fortes, les styles atypiques, les styles impeccablement alignés … et dans tout ça je ne m’y retrouvais pas. Je me disais c’est trop ceci, ce n’est pas pour nous, c’est déprimant ou c’est déjanté … Et là j’avais vraiment besoin de comprendre comment accepter de me dévoiler au travers de la décoration, notamment celle de ma pièce de travail. En effet, elle est visible lors de mes entretiens à distance.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec moi ?
J’ai contacté Nathalie suite à un concours de circonstances, les astres étaient certainement bien alignés !
Tout d’abord son style de présentation, le dynamisme et l’écoute qui se dégageaient de ses messages avaient retenu mon attention. D’autre part, je me sentais « coincée » dans mon environnement avec nos imposants meubles hérités. De plus nous avions décidé de vendre notre maison sans avoir pour autant une perspective de Home, sweet home.
Quels ont été les résultats obtenus ?
J’ai pris conscience que le style choisi doit être assumé pour que chacun se trouve bien, autant les habitants des lieux que les visiteurs. Surtout, Nathalie m’a rassurée en insistant sur le fait qu’une déco n’est pas figée, elle évolue. J’ai compris que c’est un espace de création et d’audace.
Qu’est-ce qui a permis que tu obtiennes ces résultats ?
L’écoute et la bienveillance dont Nathalie sait faire preuve ont libéré les intuitions que je n’osais pas écoutées. Elle n’impose pas, elle suggère et donne des pistes d’actions.
Quel a été le plus grand changement que tu as vécu ?
J’ai fait tomber des portes ! Celles d’un lit-clos aménagé en bibliothèque de travail, dans mon bureau. Aujourd’hui, mon regard découvre les ouvrages de références rangés dans des espaces blancs. J’ajoute qu’en conservant la porte coulissante centrale, je peux aisément mettre en avant telle ou telle partie de la bibliothèque.
Finalement je dispose d’un meuble de famille, utilisé dans mon activité professionnelle, et revu dans un esprit contemporain !
Que dirais-tu aux femmes qui hésitent à travailler avec moi ?
Grand ou modeste, le changement dans un intérieur fait un bien fou. Pour mieux respirer et avoir le plaisir de mener à bien un projet de décoration, Nathalie est une alliée remarquable.
Mot de la fin
Merci beaucoup Nathalie. Dorénavant, j’aborde nos prochains changements avec sérénité et impatience.