Les étapes de l’agencement
Voici un point non négligeable lorsque je commence un projet de décoration. Afin de se sentir bien, de pouvoir circuler facilement et rendre l’espace fonctionnel, il est important d’étudier l’agencement de la pièce, d’autant plus si celle-ci est de petite taille, la priorité sera d’optimiser l’espace à vivre et de respecter les espaces entre le mobilier et les cloisons.
1 – Ébauche d’un croquis
Tout commence par un plan à main levée, sur lequel je dessine de manière générale tous les éléments, l’emplacement des portes, des fenêtres, des radiateurs, des prises électriques, des arrivées et évacuations d’eau avec un relevé coté pour chaque pièce. J’aime également prendre des photos du lieu afin de vérifier certains points lorsque je ne suis plus sur le site.
Croquis
2 – Mise au propre
Avant la mise au propre, je dois décider du format et de l’échelle. Pour une surface de 100 m2, je choisis 1/50 (soit 2 cm par mètre) que je reporte sur un format A3, pour une seule pièce, l’échelle 1/20 sera plus adaptée (soit 5 cm par mètre) et logiquement un format A4 suffit.
Plan au sol coté
Ainsi, je commence à y voir clair et je visualise mieux l’espace à agencer.
3 – Conception assistée par ordinateur
Je choisis ensuite de reprendre ce plan dans l’outil Autocad, pour étudier de plus près l’agencement. Je pourrai ainsi y ajouter chaque meuble avec leur dimension. C’est parfait pour vérifier les espaces de circulation entre les meubles et les murs puis optimiser l’espace à vivre. Ce dessin sur ordinateur me fait vraiment gagner du temps, m’offre de nombreuses possibilités et me permet de tester différents agencements pour arriver à la concrétisation du projet.
Plan d’agencement
4 – Visuel 3D ou croquis
Le meilleur moyen de visualiser son intérieur tel qu’on l’imagine, c’est d’utiliser la mise en volume sous un logiciel 3D. Pour ma part, j’utilise Sketchup car il permet de visualiser très rapidement le volume de la pièce, de s’assurer que l’agencement choisi permet de circuler avec aisance et de vérifier si il y a une belle harmonie entre les couleurs, le mobilier et les accessoires.
L’avantage pour ma cliente, c’est qu’elle peut à tout moment modifier une matière comme le carrelage au sol dans la salle de bain ou une couleur au mur, et s’assurer ainsi qu’elle a fait le bon choix.
C’est un vrai travail de co-création !
Visuels créés sous Sketchup
Croquis
Le must : une animation 3D de votre intérieur
Vous avez un projet de décoration vous aussi, alors je me ferai un plaisir de vous aider à faire de votre intérieur un lieu ressourçant pour vous et vos proches.
Je travaille aussi bien à distance, comme récemment en Normandie, en Bretagne ou même à l’étranger comme en Belgique, au Québec, que localement près des villes de Salon-de-Provence, Aix-en-Provence dans le département des Bouches du Rhône ou Avignon dans le Vaucluse (le Luberon).
Je vous invite à réserver votre séance gratuite !