Comment aménager un petit jardin ?
Coaching décoration extérieure à distance en Allemagne
Profiter de son jardin à tout moment et surtout qu’il réponde à nos envies pour se détendre, gratouiller la terre, avoir un petit potager pour le plaisir de voir pousser ses légumes et de manger sain, récolter ses fruits et créer son coin intime à l’abris des regards indiscrets.
C’était le projet de Cécile et de sa famille, de créer un jardin qui réponde à tous ces critères. Récemment propriétaires, Cécile souhaitait aménager son jardin au plus vite pour préparer l’été 2021 et prévoir un espace où se détendre les beaux jours venus, prendre du plaisir à jardiner et faire ses premières récoltes de fruits et de légumes.
Son jardin était assez vierge de végétation avec un espace où tout pouvait être réinventé.
Cécile m’a donc fait une liste de ses envies et de ses besoins prioritaires à intégrer dans le jardin comme un petit cabanon pour ranger les outils de jardin, un coin potager, une douche pour se rafraîchir aux heures chaudes de l’été et un arbre d’ombrage faisant office de parasol.
Liste des envies
Priorité à un jardin accueillant, intime et rafraîchissant.
Ce jardin doit être facile d’entretien avec peu de travaux à entreprendre.
La clôture actuelle est conservée. Elle sera arborée de végétaux de taille moyenne afin de ne pas faire d’ombre au voisinage.
Certains arbres sont conservés comme les pommiers, l’olivier et l’acacia près de la terrasse. Le potager sera orienté au sud / sud ouest / ouest pour favoriser la pousse des légumes.
La haie côté pommiers restera dégagée pour laisser les pommiers se déployer. La haie existante côté ouest est conservée et sera regarnie par endroit.
Un arbre de taille haute viendra ombrager la table installée dans l’espace gazonné.
Des framboisiers, groseillers et fruitiers arboreront la clôture dans un esprit treillis.
La clôture en métal au fond du jardin sera camouflée par des bambous, maxi 2,50 m à 3 mètres de hauteur.
Le coin douche accueillera des bambous et des végétaux exotiques pour le rendre plus intime et brisée la vue depuis l’extérieur.
Quelques voilages viendront agrémenter la pergola pour se protéger des regards extérieurs et rendre cet espace plus intime et cocoon.
Atouts et contraintes des lieux
Je fais toujours un point sur les atouts et les contraintes du lieu à travailler. Cela permet de mettre en avant les qualités de l’espace à aménager et de prendre en compte les éléments qui peuvent réduire la capacité d’action et limiter les envies de mes clients.
Ce jardin dans l’ensemble est assez vierge de végétaux et donc permet de partir sur une bonne base sans trop de contraintes. Sa forme est rectangulaire, tout en longueur avec une faible largeur. Il faudra donc donner une sensation d’espace en intégrant des végétaux peu envahissants.
Le terrain est plat et donc facile à aménager et à travailler.
Il y a du viis à vis de chaque côté du jardin, d’une part sur la face Sud avec les maisons côté rue au fond du jardin et également sur les côtés du jardin.
Le jardin est accessible par une porte au fond du jardin, ce qui facilite le transport des végétaux et l’évacuation des déchets.
Une haie est déjà présente sur une partie mais elle est éclaircie à certains endroits.
Déjà, beaucoup d’arbres présents dans le jardin : pommiers, olivier et acacia.
Cécile m’a réalisé un plan avec l’implantation des végétaux et les dimensions du terrain.
L’existant
Cécile m’a adressé des photos en période hivernale, mais on peut bien voir déjà les végétaux principaux existants.
Ambiance et couleurs au jardin
A l’aide d’un questionnaire, comme base de départ, j’ai pris en compte les goûts et les envies de Cécile et de sa famille.
Couleurs : Blanc, jaune, rose, violet, vert (vives et pastels)
Mobilier : conservé l’existant (tables et buffet)
Matières : Bois, pierre, fer, ardoise, osier, jute et raphia
Style au jardin : industriel, ethnique, naturel épuré, bohème, oriental, exotique
Forme : courbes
Ambiance : sauvage, herbes folles
Fonctionnel et esthétique
J’ai ensuite commencé à préparer 3 planches de style pour cerner l’ambiance qui serait la plus adaptée en fonction de ses goûts.
La première se veut plutôt champêtre.
La deuxième avec une touche bohème.
Et la troisième dans un esprit plus exotique, qui rappelle à Cécile les années qu’elle a vécu en Espagne avec des températures généreuses qui invitent à farnienter et à profiter de son extérieur.
Vous l’aurez compris, c’est la troisième version qui a eu le plus de succès.
Visualiser et se projeter dans son futur jardin
Une fois l’ambiance définie, il reste à choisir et placer les végétaux ainsi que le mobilier de jardin.
On peut ainsi se rendre compte de la place que prendra le cabanon et imaginer comment s’approprier l’espace à vivre.
Quelques croquis complètent l’idée générale proposée.
Schéma de plantation
La partie la plus importante, bien choisir les végétaux et leur emplacement en fonction de l’orientation, des espaces ombragés, de leur taille et de leur volume à l’âge adulte. Le tout en choisissant des végétaux faciles d’entretien et supportant bien le climat avec des températures basses en période hivernale mais qui s’adaptent aussi aux fortes chaleurs l’été.
Liste des végétaux
Une planche des végétaux est établie pour permettre au client de visualiser les variétés choisies et de repérer leurs petits noms.
Et le final avec les photos APRES
Cécile m’a fait la joie de m’adresser des photos de son nouveau jardin. Ce n’est que le début comme elle dit mais on voit déjà le changement. Ce jardin est vraiment accueillant et chaleureux. J’ai bien envie de m’y poser et de farnienter. La douche n’est pas encore installée. Patience !!!
Alors ça vous a plu ?
Partagez-moi vos impressions en commentaire !
Si vous avez besoin d’aide pour réfléchir à votre projet d’aménagement extérieur, n’hésitez pas, contactez-moi par ICI.
Une fois de plus, quel beau dossier! Je trouve votre choix de fleurs et d’arbustes judicieux avec des vivaces qui ne demanderont pas beaucoup d’entretien et qui leur permettront quand les arbustes auront poussé d’avoir un peu d’intimité végétale et de la couleur. De bons moments en perspective dans le jardin de votre amie.
Merci Anne. Pour moi c’est important de créer un jardin facile d’entretien pour qu’il ne soit pas une contrainte mais un plaisir au quotidien.